Rechercher dans ce blog

dimanche 19 septembre 2010

Quelques petits mots concernant mon projet de roman jeunesse.

Je l'ai promis hier soir, voici quelques nouveaux éléments concernant ce projet.
Je pense que je vais adopter les prénoms "Shaïna" et "Ewan" pour mes deux jeunes héros.
Dans cette histoire, il sera question de mondes parallèles, de magie (sous diverses formes !), de destinée, ...
Le tout rythmé par des personnages légendaires et des mythes issus du monde entier. Et Dieu sait à quel point ces mythes sont nombreux et variés ! Il va me falloir faire un sacré tri pour en retenir quelques uns. ^^
Je ne peux pas apporter d'autres précisions pour l'instant : je suis actuellement en phase de recherche d'idées, de documentation, de réflexion, ... les choses se précisent petit à petit mais il reste une bonne dose de travail avant de donner naissance au fil d'intrigue définitif.
Une chose me fait cependant déjà un peu peur : avec la quantité d'idées qui fourmillent dans mon cerveau, j'ai bien peur de ne pas arriver à caser cette histoire en un seul volume ! D'autant plus que, les romans pour les 8/12 ans ne sont généralement pas des pavés mais des romans d'une longueur destinée à ne pas décourager ces jeunes lecteurs.

Faudra-t-il envisager d'en faire une série adaptée aux 8/12 ans ou faudra-t-il que je revoie à la hausse l'âge moyen du public concerné ? Je pourrais avoir un début de réponse à cette question lorsque j'aurais réussi à mettre à jour l'idée directrice de cette histoire. J'avoue avoir un mal fou à tirer sur les rênes lorsque j'écris et, la moindre petite idée finit toujours par prendre des proportions incroyables. Voila d'ailleurs une des principales raisons qui fait de moi un écrivain de romans plutôt que de nouvelles ! ^^

2 commentaires:

  1. Alors je te confirme : ton projet me plait beaucoup.
    C'est vrai que la catégorie d'âge que tu vises est celle où la longueur est à mi-chemin des petits livres pour jeunes enfants et des romans pour 12 ans et plus. Peut-être, justement la catégorie des 12 ans et plus conviendrait mieux si tu souhaites pouvoir être "libre" de l'importance de tes intrigues.
    Il me tarde de pouvoir lire (peut-être) un extrait de ce nouveau projet.
    En fin de compte, il me tarde de te lire tout simplement.
    A bientôt.

    Lyanne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lyanne. J'avais misé au départ sur la catégorie des 8/12 ans car je souhaitais que ma fille aînée puisse lire ce livre (elle a eu 8 ans). Quand j'ai écrit le premier tome du Fiancé de l'ombre, elle avait été déçue de ne pas pouvoir y jeter un oeil. Mais, il est vrai que je me sentirais beaucoup plus libre si je vise un petit peu plus haut pour la catégorie d'âge.
    Pour l'instant, ce projet en est encore au stade d'ébauche donc, pas encore de véritable morceau de rédigé. ;-)

    RépondreSupprimer