Rechercher dans ce blog

jeudi 26 janvier 2012

Et hop ! Une petite séance d'écriture !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réussi à faire une séance d'écriture prolifique.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça peut faire du bien d'avancer !

Il ne s'agit que du nouveau prologue mais j'avais tendance à buter un peu sur la rédaction de la deuxième partie de cette partie, Ô combien importante, pour ne pas dire essentielle.

Malgré la fatigue qui me poursuit depuis plusieurs jours déjà, j'ai réussi à rassembler suffisamment d'énergie pour écrire. Yeah !

J'ai déjà envoyé ce petit morceau de texte à une amie pour qu'elle me donne son avis. Un avis qui, je l'espère, sera sincère et sans pitié ! Normalement, ce rôle de tortionnaire est réservé à mon frère mais, depuis qu'il est entré dans la vie active, je le croise beaucoup plus rarement sur le web. J'espère qu'il est toujours en vie et qu'il va bien. ;-)


Hé ! Frérot ! Si tu me lis, sache que j'ai un prologue à t'envoyer. Toi qui aimes tant critiquer mes écrits...

Enfin. Bon. Bref.

Je tenais tout de même à vous dire que, même si d'un point de vue purement rédactionnel je n'ai terminé que le prologue, je n'ai pas chômé pour autant !

Les "squelettes" des premiers chapitres sont prêts et j'ai déjà fixé la quasi-totalité de l'intrigue. Il me reste à combler quelques trous mais le gros-oeuvre est déjà en place.


Mine de rien, je pense que mes nombreuses lectures de ces dernières semaines m'ont été vraiment bénéfiques. Je les suspecte même d'être à l'origine du "débloquage" de ma plume.

Comme quoi, la lecture est essentielle pour écrire.

Et j'irais même plus loin encore ! La lecture et la chronique d'ouvrages sont d'excellents moyens de progresser en écriture ! En critiquant un roman, on arrive à se rendre compte des choses à éviter, des choses à essayer de faire, on découvre aussi des techniques d'écriture, des styles, on développe son sens critique... Que de l'utile !


Bien entendu, chroniquer des ouvrages demande du temps. Du temps que l'on ne passera pas à écrire son propre roman. Mais en aucun cas du temps perdu.


En tout cas, c'est mon ressenti personnel.


1 commentaire:

  1. Vous êtes l'auteur d'un roman, d'une pièce de théâtre, de sketchs ou autres, cela nous intéresse. Avec un roman, nous pouvons en faire un roman vidéo, cela vous permettra de mieux vendre,

    nous pouvons l'utiliser pour le cinéma ou la télévision.

    Les pièces de théâtre m'intéressent, je suis producteur,,
    le club des auteurs inconnus -
    lien web
    http://pagesperso-orange.fr/visioncine-3000/CLB.html

    C'est un réseau de lecteurs de romans, de scénaris divers,,

    RépondreSupprimer