Rechercher dans ce blog

dimanche 12 septembre 2010

Chapitre 1 validé par mon lecteur test 1 !

Et voilà ! Mon premier chapitre a été validé par mon frère après correction d'un petit détail qui lui tenait vraiment à coeur. Ce soir, je pense attaquer le chapitre 2 mais, avant cela, j'aimerais beaucoup que mon lecteur test 2 (mon mari) me donne lui aussi son avis sur le prologue et le premier chapitre. Mieux vaut avoir plusieurs avis différents ! C'est ce qui a le mieux fonctionné pour mon tome 1 donc, je ne change pas une équipe gagnante ! lol.

D'ailleurs en parlant de bêta-lectures, 5 personnes ont lu mon tome 1 avant que je ne le soumette au comité de lecture des Editions Cauchemars.

Parmi ces 5 personnes, mon mari et mon frère qui avaient suivi l'histoire tout au long de son écriture et qui connaissaient parfaitement les personnages et les événements. Pour eux, pas de surprise, pas de découverte, juste une lecture pour déceler les incohérences et autres petits détails gênants qui auraient pu se cacher dans mon récit.

Les trois autres lecteurs ont eux, découvert l'histoire et les personnages comme toute personne qui ouvre un livre pour la première fois. Deux d'entre eux apprécient ce genre de littérature, la troisième personne un peu moins. J'avoue avoir été ravie de découvrir que tous avaient trouvé que c'était écrit dans un style agréable à lire et clair. (Et pourtant, je sais que j'ai beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir me vanter de savoir "bien écrire" !)

Mes deux lecteurs férus de littérature fantastique ont été très enthousiastes et m'ont fait part de leurs réactions au fil de leur lecture : l'un d'eux appréciait beaucoup tel personnage et avait ressenti un petit pincement au coeur en le voyant disparaître. Les deux ont été séduits par l'un des personnages principaux et avouent qu'ils n'ont pas réussi à lui en vouloir pour ce qu'il avait pu commettre. Au contraire, ils ont eu énormément de peine pour lui. Enfin, tous ont été unanimes concernant le personnage qu'ils aimaient le moins, celui qui les avaient agacés... (Là, j'étais ravie car c'était exactement la réaction que je voulais provoquer chez mes lecteurs à l'encontre de ce personnage !)

Mon tapuscrit est ensuite passé entre les mains du comité de lecture de mon éditeur : là, j'avoue m'être préparée à un refus. Quand la bonne nouvelle est arrivée, j'ai tout d'abord eut du mal à réaliser ce qui m'arrivait. Mon premier tome était accepté ! Il avait passé la barrière de la sélection !

J'apprécie beaucoup d'avoir pu lire les fiches de lectures de chaque membre du comité : leurs critiques me seront très précieuses pour améliorer mes prochains écrits. C'est une chance d'avoir un retour aussi détaillé de la part d'une maison d'édition ! Pas un simple "oui" ou un simple "non" mais une réponse complète et motivée.

Tous attendent avec impatience la suite de l'histoire, ce qui me fait drôlement plaisir et me donne du coeur à l'ouvrage pour l'écriture du tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire