Rechercher dans ce blog

mardi 21 septembre 2010

L'importance de la musique.

Lors des mes séances d'écriture, j'écoute de la musique. Je me créé des playlists en fonction de l'ambiance dont j'ai besoin pour les différents passages de mon histoire. Uniquement des morceaux en anglais pour ne pas distraire mon attention (Bien que je comprenne tout à fait les paroles. ;-) ). Je me concentre uniquement sur la mélodie, le rythme, le feeling que chaque chanson me procure. C'est un peu comme la bande-originale d'un film : j'ai besoin d'une bande-son pour mes romans !
Le premier tome du "Fiancé de l'ombre" a été ainsi écrit sous écoute d'une playlist comprenant principalement des morceaux d'Evanescence, Nickelback et Kelly Clarkson.
Pour le second tome, ce sont à peu près les mêmes morceaux auxquels j'ai rajouté du Within Temptation, Xandria, Fairyland, Basshunter, ... Un cocktail de chansons romantiques et de chansons plus "noires", plus "mystérieuses".
Pour le tome final de ma trilogie, il me faudra trouver des morceaux encore plus "sombres", en accord avec l'évolution de l'intrigue et de certains personnages.
Oui, la musique a une grande importance dans mes séances d'écriture mais aussi dans ma vie de tous les jours. Je ne supporte pas le silence total. Ecouter de la musique me permet de "rêver", de m'évader vers un monde différent du nôtre (un peu comme la lecture d'un bon roman) et grâce à elle je trouve plus de motivation et de courage pour avancer.
Un film de fiction sans bande-sonore est inconcevable. Pour moi, il en va de même pour un roman. Certains préféreront écrire dans le silence. En ce qui me concerne, écouter de la musique m'aide à booster mon imagination, à ressentir plus intensément les choses et à les retranscrire plus fidèlement.

1 commentaire: