Rechercher dans ce blog

mercredi 9 février 2011

Le Fiancé de l'ombre : tome 1

Un petit billet rapide pour donner des nouvelles de mon "bébé", le tome 1 de ma trilogie.

Je suis toujours dans les corrections mais malgré tous les imprévus qui me sont tombés dessus ces derniers temps (Je remercie tout particulièrement les microbes ! ^^) j'ai réussi à avancer. Mis à part un passage que je compte réécrire tranquillement quand j'en aurai terminé avec les autres corrections, je peux annoncer haut et fort que le tiers de mon roman est corrigé !

Les corrections n'ont rien de simple. Je veux bien entendu parler des corrections de forme, de syntaxe et non celles concernant l'orthographe ou la concordance des temps. Je parle des corrections qui demandent beaucoup de travail de réflexion, de remise en cause, de triturage de méninges... celles qui peuvent nous bloquer une après-midi entière. Celles qui demandent une réécriture.
 Alors qu'on avançait allègrement, un paragraphe récalcitrant vient nous bloquer le passage ! Que faire ? Deux choix possibles : soit on l'affronte directement (et ça peut pomper chèrement dans  notre énergie et notre moral !), soit on feinte (on le laisse de côté, momentanément, puis on reviendra à la charge un peu plus tard avec un petit peu plus d'inspiration pour abattre ce mur).

Dans les pages que j'ai déjà corrigées, plusieurs petits passages m'ont posé ce genre de problème. J'ai déjà abattu certains de ces barrages, non sans y laisser des plumes mais, devant le mur infranchissable qui s'est dressé devant moi lors de la relecture d'une scène de premier baiser, j'ai préféré adopter la solution de la feinte.

J'ai déjà repéré une autre scène qui me donnera du fil à retordre plus loin dans ce tome 1 et je pense que j'adopterai la même stratégie. Je serai en mesure de me concentrer pleinement sur ces passages récalcitrants une fois que je me serai affranchie de toutes les autres corrections.

1 commentaire: