Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

Le fiancé de l'ombre : retour sur le projet !

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles de mon projet de réécriture de mon roman "Le fiancé de l'ombre". Et pour cause ! J'étais dans une période non productive. Je n'arrivais pas à avancer. Plutôt que de tenter de forcer le passage, j'avais préféré m'accorder une pause et me réfugier dans la lecture.

Après avoir ingurgité plusieurs romans plus appétissants les uns que les autres, ma motivation semble être revenue. A nouveau j'ai éprouvé cette envie compulsive de griffonner sur mon calepin, d'organiser mes idées... tout en surveillant la cuisson du repas !

J'ai ainsi commencé à modifier certaines choses afin de mieux coller à l'idée générale que je me fais de la nouvelle version. Je souhaite élaguer le côté "roman à l'eau de rose" de la première mouture de mon histoire pour plonger mes lecteurs dans l'horreur et le fantastique dès les premières pages. Avec les changements que je suis en train d'opérer, mon roman risque de monter d'une catégorie en ce qui concerne l'âge des lecteurs potentiels. Le fait de m'affranchir de cette barrière me permettra de libérer mon écriture, d'aller plus loin dans le côté sombre de cette histoire sans craindre de choquer des âmes sensibles mais aussi de pouvoir écrire des dialogues qui sonneraient sûrement plus justes. Plus de libertés, une histoire moins aseptisée. Le jour où j'atteindrai enfin la dernière page de ce roman, je serai en mesure de juger véritablement à quel lectorat il s'adressera. Pour l'instant, tout n'est que supposition.

Mon prologue est quasiment fixé. Les grandes lignes des chapitres 1 et 2 aussi. J'ai retravaillé mes personnages principaux, créé de nouveaux personnages secondaires et mis de côté certains personnages de la première version. Je pourrai toujours les ressortir en cas de besoin.

Une chose est sûre : je prendrai mon temps pour réécrire cette histoire. Tout ce qui compte désormais est d'écrire un bon roman, qui tiendra la route et saura séduire un nouvel éditeur et ne décevra pas ses lecteurs.

Au boulot ! ;-)

1 commentaire: