Rechercher dans ce blog

jeudi 23 septembre 2010

Mon roman fantastique pour les jeunes.

Un troisième billet pour vous tenir au courant de l'évolution de l'élaboration de ce roman qui me tient à coeur.
Les personnages principaux se prénommeront bien Ewan et Shaïna : mon choix s'est définitivement arrêté sur ces prénoms !
Mon intrigue prend peu à peu forme mais je continue à me poser des questions à chaque nouvelle idée qui me vient pour arriver à mettre en place les morceaux du puzzle de manière logique : l'image du puzzle apparaît peu à peu mais, il m'arrive encore de trouver que certaines pièces n'ont rien à y faire. Je continue donc de fouiller dans mon esprit afin de trouver les bonnes pièces.
Je suis aussi en pleine période de recherche de documentation : magie, mythes et légendes du monde entier, personnages et créatures fantastiques, ...

Un point que j'estime très important lorsque l'on envisage l'écriture d'un roman : la recherche de documentation. Une fois que l'on pense tenir le germe de l'histoire, nous avons besoin d'en apprendre le maximum sur tous les thèmes concernés par notre récit. Certains trouveront cette phase plutôt contraignante, d'autres la trouveront totalement inutile,... moi, je la trouve indispensable ! Grâce à ce travail préliminaire, notre histoire gagnera en crédibilité, nos descriptions sonneront plus juste (même si de véritables initiés riront peut-être pendant des heures après y avoir décelé une erreur grossière. ;-) ). Il nous permettra aussi d'améliorer nos personnages : un médecin n'emploiera pas le même vocabulaire qu'un plombier par exemple.
Comment pourrait-on écrire une histoire de pompiers, par exemple, sans rien connaître à ce domaine ? En faisant des recherches ! En se documentant ! En fouillant les bibliothèques, internet, ... Et, si on a de la chance, en posant directement ses questions à quelqu'un du métier ! Il ne s'agit pas d'écrire un ouvrage spécialisé, certes, mais un minimum de connaissance du sujet traité est indispensable pour ne pas écrire n'importe quoi !

4 commentaires:

  1. Coucou !

    je suis contente pour les prénoms, je les aime beaucoup.
    Pour ce qui est de la documentation je suis entièrement d'accord avec toi. C'est parfois ennuyeux, mais si on ne veut pas faire n'importe quoi on doit avoir une bonne base sur le sujet que l'on souhaite aborder. Prendre des libertés c'est bien, mais dans une certaine mesure.
    Tu vas pouvoir te créer un lourd dossier pour tes recherches. Le sujet est vaste ! Bon courage.

    Lyanne

    RépondreSupprimer
  2. Moi je veux bien t'aider pour aller faire des recherches chez les pompiers ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Emma. ^^ Mais, il n'y a pas de pompiers de prévus dans cette histoire. Enfin... pas pour l'instant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je veux bien te faire des recherches sur de mythes, j'adore ça, c'est ma passion !

    RépondreSupprimer