Rechercher dans ce blog

vendredi 1 juillet 2011

Comment se motiver pour écrire un roman ?

Ecrire un roman demande une certaine discipline. Malheureusement, certains jours, la motivation n'est pas au rendez-vous.
Je vous présente donc le petit "compteur de mots" que j'ai l'intention d'utiliser lorsque j'en aurai terminé avec la phase de préparation et que je serai de nouveau en phase d'écriture :



Sur mon blog, après chaque séance d'écriture, je posterai un billet contenant deux exemplaires de ce compteur : l'un indiquera mon objectif du jour, l'autre mon objectif cumulé en fonction du nombres de jours écoulés depuis ma toute première séance d'écriture de cette nouvelle version du "Fiancé de l'ombre".

Je sais que j'avais dit que je n'étais plus sous pression pour la réécriture de ce roman mais, il me faut tout de même m'imposer quelques contraintes. Un marathonien doit pratiquer un entraînement régulier pour progresser et être prêt pour affronter les 42,195 km qui l'attendent le jour J (clin d'oeil pour mon homme ! ;-) ). C'est un peu la même chose pour les personnes qui souhaitent écrire un roman : il faut adopter une certaine régularité dans les séances d'écriture afin de ne jamais perdre le fil de son histoire et progresser dans son style.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce petit compteur graphique très sympa, allez faire un tour sur le site de writertopia. Il peut aussi bien être utilisé sur des blogs que sur des sites.

Le petit plus de ce compteur est la possibilité d'adapter l'illustration à votre humeur du jour. Voici quelques exemples :


Les jours où rien ne va



Pour les jours studieux :



Et quand vous atteignez votre objectif, c'est la fête :

Personnellement, j'adore ce compteur.

Et vous pouvez bien entendu l'utiliser aussi si vous êtes en phase de correction. Il vous suffit d'indiquer le nombre total de mots de votre premier jet pour vous rendre compte de votre progression. ;-)

1 commentaire:

  1. J'adore ce petit compteur, très sympa ! Je l'utiliserai peut-être un jour... J'ai pour projet d'ouvrir un jour un blog d'écriture, alors je garde ce lien précieusement. Bises et merci.

    RépondreSupprimer